À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, SARIA attire l’attention sur ses efforts collectifs pour préserver les ressources en eau.

Étant donné que les deux tiers des matières premières animales que la plupart des unités commerciales de SARIA traitent quotidiennement sont constitués d’eau, SARIA est dans une position unique non seulement de consommer de l’eau, mais aussi de la produire elle-même. En 2023, le groupe a produit au total 2 132 000 m³ d’eau. Cela équivaut à plus de 10 millions de baignoires pleines. Cette eau est extraite de la matière première par évaporation au cours du processus de production et traitée pour une utilisation ultérieure.

Par exemple, sur les sites de production de SecAnim en France et en Espagne, 60 % de la consommation d’eau en 2022 était déjà couverte par de l’eau réutilisée extraite de la matière première animale collectée. Dans les usines SecAnim de Térmens et de Ségovie (Espagne), les eaux usées sont soumises à un processus de recyclage en quatre étapes. L’eau est d’abord physiquement nettoyée par traitement chimique, avant que la qualité de l’eau ne soit améliorée par un traitement biologique, un processus de filtration extrêmement poussé et une osmose ultérieure jusqu’à un niveau de pureté qui permet à l’eau d’être renvoyée dans le cycle naturel de l’eau. En 2022, SecAnim a retraité près de 200 millions de litres en France et en Espagne. En Espagne, la quantité d’eau purifiée rejetée dépasse désormais même la quantité d’eau prélevée dans un rapport de 2:1.

Étant donné qu’une grande quantité d’eau potable est nécessaire à la production alimentaire, les possibilités de recyclage de l’eau dans ce segment sont plutôt limitées pour les unités commerciales de SARIA. Néanmoins, des objectifs ambitieux en matière de développement durable sont également poursuivis dans ce segment. Devro, le spécialiste des boyaux et des enrobages à base de collagène pour saucisses, s’est fixé pour objectif de réduire sa propre consommation d’eau douce de 20 % d’ici 2025 et de 50 % d’ici 2050, en prenant 2020 comme année de référence. Bioiberica, qui se concentre sur la production de principes actifs et de substances biologiques pour les êtres humains, les animaux et les plantes, réutilise environ 21 % de ses propres eaux usées depuis 2006 et s’efforce d’augmenter cette proportion jusqu’à 50 % dans les années à venir.

Le recyclage de l’eau est un enjeu majeur au sein du Groupe. De nombreuses sociétés ont installé leurs propres stations d’épuration des eaux usées afin de soulager les systèmes municipaux de traitement de l’eau. Dans l’ensemble du Groupe, plus de 60 % des eaux usées sont traitées en interne.

L’eau est une ressource rare mais renouvelable. SARIA reconnaît sa responsabilité dans la protection des ressources en eau pour l’avenir.