L’importance de la durabilité et des énergies renouvelables a toujours été un aspect essentiel de la culture entrepreneuriale de SARIA. Des unités commerciales entières du groupe se sont spécialisées dans la production d’énergie renouvelable à partir de résidus organiques. ReFood, par exemple, produit de l’énergie verte à partir de restes alimentaires dans ses propres installations de biogaz, tandis qu’ecoMotion, pionnier de la production de biodiesel en Europe, produira également du carburant aviation durable à partir de graisses animales et d’huiles de cuisson usagées sur le site de TotalEnergies à Grandpuits (France) à partir de 2025.

Afin d’alimenter les sites de l’entreprise en énergie durable en plus de celle générée par les processus de fabrication eux-mêmes, des investissements ont également été réalisés dans des installations photovoltaïques dans le monde entier au cours des dernières années. Le dernier projet solaire en date a démarré en mai au siège de SARIA à Selm (Allemagne). Un nouvel abri pour 60 places de parking y est en cours de construction. Dans le cadre de ce projet, un système photovoltaïque est en cours d’installation sur le toit, qui produira en moyenne 160 000 kWh d’électricité par an et atteindra une puissance de pointe de 170 kWp. Chacune des 60 places de parking sera également équipée d’une source d’énergie par le biais de bornes de recharge afin que les voitures électriques puissent être rechargées sur place à l’avenir. Le projet de construction devrait être achevé en octobre 2024.

Un coup d’œil sur les sites du monde entier montre que cette initiative d’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable est activement promue dans toutes les entités du groupe SARIA.

Sur notre site Devro de Nantong (Chine), une installation photovoltaïque d’une puissance crête de 1 020 kWc a été mise en service. En 2023, il produira près de 2 000 kWh d’énergie solaire, couvrant 9 % de la consommation totale d’électricité du site. Bioiberica vise à produire elle-même 24 000 kWh d’énergie solaire avec ses propres installations photovoltaïques en 2024. Près de 600 m² panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur le site ecoMotion à Montmeló (Espagne). La cuve de stockage des résidus de fermentation du site ReFood des Herbiers (France) a même été recouverte de 1800 m² de cellules solaires – une surface de la taille d’un terrain de hockey sur glace – depuis sa construction en 2009. Chez Van Hessen, l’un des plus grands projets de développement durable de l’entreprise en 2022 a été l’installation de cellules solaires au siège de Nieuwerkerk aan den Ijssel (Pays-Bas). Les toits du site ont été équipés d’un total de 1 262 panneaux. Ceux-ci peuvent produire près de 500 000 kWh d’énergie solaire, ce qui est suffisant pour alimenter en électricité plus de 2 850 postes de travail pendant une année entière.

Tous les investissements réalisés à l’échelle du groupe dans la gestion durable de l’énergie sont l’expression de nos efforts conjoints pour poursuivre de manière cohérente notre propre objectif d’entreprise : ensemble vers un monde durable et une vie plus saine.