Des racines profondes pour un avenir stable

Au cours des dernières décennies, SARIA s’est imposée comme un groupe international dans le domaine de la collecte et de la valorisation des matières organiques. La large gamme de services et de produits repose sur une expertise de longue date, un fort ancrage local et une connaissance du marché à l’épreuve des crises. Ce socle sert de base à de nouvelles idées innovantes et à des opportunités de croissance.

Une réponse à l’année de fondation de SARIA est aussi complète que l’énumération du portefeuille de services et de produits de l’ensemble du groupe. Les origines de l’activité principale du groupe, la collecte et la valorisation des résidus organiques, remontent aux années 1970, lorsque la première usine a été ouverte pour éliminer en toute sécurité les animaux morts et les transformer en une nouvelle source d’énergie (les activités SecAnim d’aujourd’hui). L’étape suivante a été l’entrée dans le recyclage des déchets alimentaires, une activité qui a débuté en Allemagne en 1980 et qui est aujourd’hui présente dans huit pays européens sous le nom de ReFood. Les années 1990 ont été marquées par deux étapes importantes : l’acquisition de deux sociétés françaises a permis aux activités d’équarrissage de sous-produits animaux de catégorie 3 de devenir une part importante du portefeuille (l’actuelle activité Sinova), et le nom « SARIA » a vu le jour. D’autres entreprises du groupe SARIA sont encore plus anciennes, en particulier celles qui sont spécialisées dans les boyaux de saucisses : Devro a commencé à produire dans les années 1950 et Van Hessen a été fondée en 1902 en tant qu’entreprise familiale.

Le succès durable d’une entreprise a besoin de racines profondes et il vaut parfois la peine de regarder en arrière pour s’inspirer de la voie à suivre.

Pour en savoir plus sur l’histoire du groupe SARIA, consultez SARIAnews 2022.