Nos ambitions

 

Diversifier nos activités en s'appuyant sur nos compétences

Ces deux dernières années, SARIA Industries a pu concrétiser tous ses projets. Nous avons poursuivi le processus de transformation de nos usines, initié il y a quelque temps déjà. Tout a été rénové en profondeur pour répondre aux exigences grandissantes de nos clients. Nous avons amélioré nos standards. Enfin, de nouveaux collaborateurs de plus en plus pointus dans les domaines de la qualité et de la traçabilité nous ont rejoints.

Pour faire évoluer notre organisation, nous avons noué des partenariats avec des coopératives comme Terrena ou le secteur privé comme le Groupement des Mousquetaires. Notre stratégie vise à diversifier nos activités en nous appuyant sur nos compétences historiques, à développer des applications différentes pour les matières que nous collectons et à tirer un meilleur parti de nos compétences, notamment en matière logistique.

Nous sommes, depuis plusieurs années, passés d’une demande d’élimination des déchets à des produits finis qui nous ouvrent de nouveaux débouchés. C'est le cas notamment des bioénergies qui présentent des opportunités déjà identifiées dans d’autres sociétés du groupe.

Les biocarburants élargissent ainsi le champ d'application des graisses traitées dans nos usines. Avec la méthanisation, nous valorisons aussi des déchets que nous ne traitions pas jusque-là : les biodéchets de la restauration collective, de la grande distribution et de l’agroalimentaire. Ces secteurs sont contraints, par le Grenelle II de l'environnement, de trouver des solutions de tri à la source, de valorisation biologique et de retour au sol de leurs déchets organique. L'objectif qui leur a été fixé est d'en finir à terme avec les incinérations et les enfouissements, ce qui nous permet d'accroître notre clientèle grâce à ces acteurs qui n´étaient pas sensibilisés auparavant à ces problématiques.

Alors que sécurité et traçabilité sont désormais garanties, les esprits évoluent favorablement. La Commission européenne est en train d'adopter une nouvelle approche à l'encontre des protéines animales transformées. A plus long terme, nous sommes convaincus de pouvoir toucher de nouveaux marchés de grande consommation comme la pharmacie, la parapharmacie ou la cosmétique. Et nous entendons bien être présent à ces rendez-vous, notamment au travers de coopérations européennes. Le groupe SARIA Industries est désormais bien armé pour affronter l'avenir avec sérénité.

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Jean-Louis HUREL
     Président Directeur-Général 
                          SARIA Industries

 




Mentions légales | Privacy & Cookies | © SARIA Industries SAS